Prendre soins de sa lingerie

Prendre soins de sa lingerie

Qu’elle soit en dentelle, en satin, en tulle ou en soie, votre lingerie est délicate et précieuse.

Lorsqu'on lave sa lingerie, il est important d'en prendre grand soin afin de pouvoir la conserver le plus longtemps possible et d’éviter que les tissus se détendent.

Nous sommes donc ici pour vous donner quelques trucs et astuces pour que celle-ci perdure.

Attention : L’entretien de la lingerie n’aura pas toujours les mêmes caractéristiques ; il est d’ailleurs préférable de se référer aux étiquettes.

1ère étape : Le lavage

Si vous préférez le lavage en machine :

N°1 : Triez votre lingerie.

Pour rappel, ne mélangez jamais la lingerie blanche avec celles de couleurs sous peine qu’elles perdent toutes leurs couleurs éclatantes.

Profitons-en également pour préciser que la javel est à proscrire, vous risqueriez de voir votre lingerie blanche jaunir. Les détachants sont aussi à éviter.

N°2 : Après avoir terminé de trier vos dessous, mettez-les dans votre filet de lavage. Si vous n'avez pas de filet de lavage, prenez une taie d’oreiller.

N’oubliez pas d’agrafer vos soutiens-gorge afin d’éviter que les attaches ne s’emmêlent avec le reste, ce qui pourrait provoquer des déchirures.

Il est préférable de laver l'ensemble des sous-vêtements afin que les hauts et les bas n'aient pas de nuances différentes.

N°3 : En matière de lessive, nous conseillons d’opter pour des produits adaptés au linge délicat. Surtout, sans assouplissant, il risquerait de rester dans les fibres et d'affecter l’élasticité de votre lingerie.

N°4 : Sélectionnez le programme délicat de votre lave-linge (MAX 30°) et la vitesse d'essorage de max 800 tr/min.

POUR LA SOIE : elle nécessite plus d’attention. Celle-ci est très fragile et ne supporte pas les pré-lavages, ni d’eau au-dessus de 30 degrés. Privilégiez un lavage, avec une lessive pour la laine et la soie ou du savon de Marseille. Veillez à ne pas presser, frotter ou froisser le tissu ; par conséquent, le cycle "soie" de la machine à laver est parfois la meilleure option. Autre conseil, ne repassez jamais à la vapeur vos sous-vêtements en soie.

 

Si vous optez pour le lavage à la main : (fortement recommandé)

N°1- Après quelques minutes dans l’eau tiède, sortez votre lingerie afin d’éviter d'abîmer ou de ramollir les fibres.

N°2- Utilisez toujours une lessive douce, savonnez délicatement et rincez à l’eau froide. Surtout éviter l'eau de Javel, qui jaunira votre lingerie blanche. Les détachants sont également à éviter.

N°3- Lors de l’essorage, ne tordez pas votre lingerie, mais pressez-la délicatement pour qu’elle conserve son élasticité.

N°4- Si vous lavez des soutiens-gorge avec coques, ne les pliez pas, cela les abîmerait.

 

2ème étape : le séchage

Notre conseil numéro un est de ne jamais utiliser de sèche-linge !

Vous risqueriez de voir les élastiques se détendre et d’abîmer les dentelles.

Préférez sécher votre lingerie à plat sur un étendoir en évitant les pinces à linge, qui marqueront à coup sûr les tissus délicats.

Pour les soutiens-gorge à coque ou rembourrés, glissez une serviette dessous pour absorber l'excès d’eau.

De plus, essayez de faire sécher votre lingerie à l’ombre. Dans le cas contraire, le soleil la fera décolorer au fur et à mesure du temps.

 

3ème étape : le rangement

La lingerie est délicate, surtout si vous en avez en dentelle ou dans des tissus délicats. Donc, si vos culottes et soutiens-gorge sont mis en vrac dans un tiroir, il y a de fortes chances pour que vos crochets de soutien-gorge accrochent la dentelle et l'endommage lorsque vous le tirerez pour récupérer vos dessous.

Nous recommandons de garder les culottes et soutiens-gorge séparés ou de les mettre par ensemble dans des compartiments. Choisissez, par exemple, un organisateur de tiroirs ou des pochons en tissu. Cela vous permettra également de les retrouver plus facilement.

Autant la façon dont vous pliez vos culottes, tangas ou strings importe peu, autant vous devez être un peu plus organisé avec vos soutiens-gorge pour qu'ils restent beaux et les garder le plus longtemps possible.

 

Petit conseil pour vos soutiens-gorge :

N°1 : Agrafer vos soutiens-gorge puis pliez-les en superposant les bonnets et rentrez les bretelles.

N°2 : Rangez ensuite par couleur ou modèle selon vos préférences. Nous vous recommandons d’opter pour des organisateurs de tiroirs pour faciliter le repérage.

 

Retour au blog